بسم الله الرحمن الرحيم

La Mosquée de Saint-Valérien représente l’aboutissement d’un projet initié au tout  début de l’année 2000 par des musulmans venus d’Afrique du Nord (fin des années 1970, début des années 1980).

Au départ installé dans le sous-sol des résidences des Cordeliers, l’Association Cultuelle et Culturelle de Saint-Valérien fondée le 29 septembre 2000 a dû quitter ses locaux pour répondre aux différentes normes de sécurité. Nous remercions les autorités locales pour nous avoir accordé un délai suffisant afin d’envisager une autre solution.

Début 2014, l’ACCSV a fait l’acquisition de la Cabane aux Rouleaux; nos futurs locaux. Après plusieurs années de démarches administratives, le permis de construire a été accepté. Cette période d’attente a permis de récolter plus d’argent qu’initialement espéré; ce que certains pouvaient vivre comme une frustration, a été bénéfique au finale. D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah n’a pas accordé à un serviteur une chose qui est meilleure pour lui et plus large que la patience ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3396)

Elle accueille près de 50 fidèles lors de l’office du vendredi, et jusqu’à 100 fidèles lors des prières de l’Aïd. Aussi, environ 70 élèves y apprennent la langue arabe et les bases de la religion musulmane.

C’est un lieu de prière, d’éducation, d’échange d’information sur l’Islam et un interlocuteur important pour les différentes communautés religieuses et les pouvoirs publics français.

L’établissement est géré de façon indépendante. L’association ne reçoit aucune subvention de la part de l’Etat et n’en demandera jamais (y compris pour ses activités culturelles).  Son financement est assuré exclusivement par les dons des fidèles.